VIDEO. Délinquance : les femmes principales cibles des vols avec violence

FRANCE 2

17% des Français ont le sentiment de ne pas être en sécurité dans notre pays. Une équipe de France 2 s'est intéressée à cette statistique.

Le résultat de l'enquête annuelle menée par l'Observatoire national de la délinquance révèle que 17% des Français ne se sentent pas en sécurité en France. Cette statistique est similaire à celle enregistrée l'an passé à la même époque. Cette étude montre également la stagnation du nombre de cambriolages. En revanche, les vols avec violence progressent, en particulier envers les femmes.
Les vols avec violence dans la rue ou dans les transports se sont multipliés. Les femmes de moins de trente ans sont particulièrement ciblées. En 2012, 135 000 femmes avaient été victimes de vols ou tentatives de vols. L'année dernière, elles étaient 190 000, soit 40% de plus.

Les cibles ont changé

Pour Christophe Soullez de l'Observatoire de la délinquance, les voleurs ont changé de cibles : "Ils vont vers des cibles plus vulnérables. Des femmes qui sont mieux équipées qu'il y a 4-5 ans en matière de smartphones. C'est peut-être idiot à dire, mais il n’y a que les femmes qui portent des sacs à main, donc c'est plus facile à voler."
Les femmes représentent aujourd'hui plus d'une victime sur deux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne