VIDEO. Collectionneurs : petits trains, grande passion

Les équipes de France 2 partent à la rencontre des collectionneurs passionnés. Lundi 27 octobre, nous découvrons Patrick Crolle et son amour pour le modélisme et les trains.

À Chatillon-sur-Chalaronne dans l’Ain, Patrick Crolle joue encore aux petits trains. Il est fasciné depuis toujours par ce moyen de transport du quotidien. "C’est une atmosphère particulière. Quand on voit un train entrer en gare, on a envie de le prendre, c’est une invitation à voyager, à s’en aller" rêve-t-il.

Un univers très réaliste

Ce retraité de 67 ans, ancien représentant dans le commerce, est désormais chef d’orchestre d’un univers enfantin et très réaliste. "J’ai encore 12 ans et demi" sourit-il. Sur 120 mètres carrés de plateau, l’homme raconte de belles histoires. Cet adepte de modélisme a créé un monde dans lequel il utilise un kilomètre de fil, 6 000 personnages, 600 véhicules routiers, sans compter les milliers de bâtiments, d’un village provençal ou d’une bourgade des Alpes. 1 000 heures de travail, rien que pour la gare lyonnaise des Brotteaux. "C’est l’envie perpétuelle de créer quelque chose, c’est comme être un peintre en relief" explique l’artiste. L’éclairage, les ambiances sonores, tout est pensé dans le moindre détail et les trains sont bien évidemment les vedettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne