VIDEO. Cash investigation. Le Pr Danchin, un cardiologue sous influence ?

Voir la vidéo
SYLVAIN LOUVET / FRANCE 2

"Tous les Français devraient prendre des statines" contre le cholestérol. C’est ce que clame l’éminent et médiatique cardiologue Nicolas Danchin, par ailleurs rémunéré par les labos qui vendent ces mêmes traitements… Un extrait de "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures.

Chaque jour, 7 millions de Français prennent des statines pour faire baisser le taux de cholestérol dans leur sang. Ces traitements sont dans le top 10 des médicaments les plus remboursés par l’Assurance maladie. Et cela représente des centaines de millions d'euros.

Des médecins qui propagent la "bonne parole"

Certaines firmes n’hésitent pas à rémunérer des cardiologues reconnus, qui propagent la bonne parole et vantent les bienfaits de ces médicaments, à la tribune des congrès comme sur les antennes. Comme le professeur Nicolas Danchin, qui exerce à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Elise Lucet est allée l’interroger. Il n’y va pas par quatre chemins. Selon ce cardiologue, les statines ne sont pas assez prescrites. Il voudrait que tous les Français en prennent. 

Vous êtes à nouveau en ligne