VIDEO. "Cash Impact". Panama Papers : Elise Lucet + Société générale = 1 an d’attente

La journaliste Elise Lucet a attendu des mois, en vain, pour obtenir un entretien avec Frédéric Oudéa, dirigeant de la Société générale. Comme à son habitude, elle est allée sur le terrain pour lui poser ses questions… Extrait du magazine "Cash Impact" du 28 février. 

La Société générale s'est retrouvée au cœur du scandale des Panama Papers, révélé en avril 2016. Parmi les 11,5 millions de documents mis au jour, certains ont révélé que la banque française avait créé des centaines de sociétés écrans dans les paradis fiscaux pour le compte de ses clients. Huit mois plus tard, Frédéric Oudéa, directeur général de l'établissement bancaire, est annoncé à une conférence qui a pour thème "2017, la fin des tabous"…

Elise Lucet a essuyé des mois de refus pour sa demande d'entretien. "Cash Impact" ne va pas rater l'occasion qui se présente. Comme elle en a l'habitude, la journaliste va à la rencontre du Dg… sur le terrain ! La journaliste l'attend à l'entrée de la salle de conférence, en espérant avoir enfin des réponses aux questions qu'elle se pose.

"La Société générale est pleinement engagée dans la lutte contre la fraude fiscale"

"Avez-vous toujours dit toute la vérité devant la commission d'enquête du Sénat à propos de la présence de la Société générale dans les paradis fiscaux ?" demande Elise Lucet. "Absolument", répond le dirigeant de la banque. "Vous aviez dit que vous n'aviez plus d'activité dans les paradis fiscaux. Est-ce que détenir plus de 200 sociétés offshore dans les paradis fiscaux, c'est ne pas y avoir d'activité ?" insiste la journaliste.

"J'ai eu l'occasion de m'expliquer devant le Sénat, devant la commission des Finances, et j'ai donné toutes les informations concernant cette affaire il y a à peu près six mois. Et j'ai pu montrer que la Société générale est pleinement engagée dans la lutte contre la fraude fiscale. Tout a été communiqué. Je vous remercie", conclut Frédéric Oudéa, avant de répéter que sa banque "lutte pleinement contre l'évasion fiscale".

Extrait de "Les nouvelles révélations des Panama Papers", une enquête de "Cash Impact" diffusée le 28 février 2017 sur France 2 à 23 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne