VIDEO. Aux Baumettes, les détenus s’affichent avec smartphones et drogue

FRANCE 3

Des photos de détenus de la prison des Baumettes ont été divulguées sur les réseaux sociaux. Poses dans les coursives, liasses de billets, drogue, les clichés suscitent la colère de syndicats de surveillants de prison.

Poses dans les coursives, smartphones, liasses de billets, drogue… Sur les 120 photos et 4 vidéos postées sur une page Facebook, les détenus de la prison des Baumettes s’exhibent sans retenue. L’administration pénitentiaire vient d’identifier six détenus mais est toujours à la recherche de l’auteur de la page. Ces publications suscitent l’inquiétude des syndicats de surveillants.

La fouille systématique des détenus interdite

David Cuchietti, secrétaire local de la CGT des Baumettes, réclame une "fouille générale" de la prison. "On veut pouvoir travailler dans des conditions saines". Des propos soutenus par le maire d’Aulnay-sous-Bois, ancien officier de police. Pour lui, la faute incombe à la loi de 2009 qui interdit au gardien de prison de fouiller systématiquement un prisonnier. Pour le syndicat FO, le problème vient d’un manque d’effectifs parmi les surveillants dans une prison qui accueille 1 800 détenus pour 1 200 places.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne