VIDEO. Autoroutes : des tarifs de péages avantageux pour les véhicules écologiques

FRANCE 2

Pour encourager les voitures propres, le gouvernement a annoncé vouloir moduler le tarif des péages. Une équipe de France 2 revient sur cette proposition.

En pleine discussion sur les tarifs des péages, le gouvernement a annoncé ce lundi 29 décembre vouloir baisser les tarifs des péages pour les véhicules hybrides, électriques ou pour les covoiturages. Le gouvernement réfléchit sérieusement à cette option alors qu'il est en pleine négociation avec les concessionnaires autoroutiers.

Les automobilistes se montrent eux partagés. Certains dénoncent déjà un système à deux vitesses. "Je ne trouve pas cela équitable. L'autoroute, tout le monde le prend pour quelque raison que ce soit. Que l'on ait une voiture propre ou une voiture moins propre, c'est le service que l'on paye", déclare une automobiliste au micro de France 2. 

Un dispositif testé en Europe

Encore faut-il distinguer les voitures propres. "On peut imaginer mettre des pastilles sur les véhicules reconnus comme les moins polluants. Soit, ils vont être détectés par une caméra, soit par une carte à puce", explique Denis Baupin, député EELV.

Un dispositif qui existe déjà dans d'autres pays européens. En Norvège, les autoroutes sont gratuites pour les voitures électriques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne