VIDEO. Alpes-Maritimes : trois communes bloquées depuis trois jours par un éboulement

France 3 Côte d'Azur - Chantal Fazi

Entre 1 200 et 1 300 personnes se trouvent actuellement dans les trois villages concernés, et environ une centaine ont besoin de redescendre dans la vallée.

Une opération d'héliportage a été menée, mardi 30 avril, pour évacuer environ 80 personnes coupées de leurs communes depuis quatre jours, après un éboulement survenu samedi dans la vallée de la Tinée (Alpes-Maritimes).

Les pluies et les intempéries de ces derniers jours ont provoqué l'effondrement de plus de 150 m3 de roche et rendent totalement inaccessible par la route trois communes du département, Isola village, Saint-Etienne-de-Tinée et Saint-Dalmas-le-Selvage. Entre 1 200 et 1 300 personnes sont actuellement présentes dans les trois villages, dont environ une centaine ont besoin de redescendre dans la vallée ou de retourner chez elles, selon le président de la Métropole niçoise, le député-maire UMP Christian Estrosi.

L'hélicoptère de la protection civile effectue des rotations ces dernières heures pour déplacer plusieurs personnes handicapées et apporter le nécessaire à un hôpital. Les travaux se poursuivent afin de dégager cette chaussée obstruée, située dans la vallée de la Tinée. En tout, 2 000 m3 doivent encore être déplacés à l'aide d'explosifs.

Vous êtes à nouveau en ligne