VIDEO. A la découverte de l’Hermione, frégate de la liberté

FRANCE 2

Toute la semaine, France 2 vous emmène à bord de l’Hermione, la réplique de la frégate du marquis de La Fayette.

L’Hermione lève l’ancre. Les volontaires manœuvrent au cabestan pour la remonter, elle pèse deux tonnes. L’opération demande une demi-heure d’effort. La frégate se dirige désormais vers Brest. Durant cette première semaine de navigation, les volontaires ont démontré leur envie d’apprendre vite et ont souvent démontré des qualités de marins professionnels. "Ils ont été efficaces, courageux car pour serrer la voile il faut l’être", se félicite le capitaine.

Un premier voyage "physique" et "émouvant"

Avant l’arrivée, Oriane surmonte son appréhension et monte dans la mature. Une fois là-haut, elle ne ménage pas ses efforts pour remonter la voile à bout de bras. "C’est physique, ça fait du bien de temps en temps", souffle-t-elle. Enfin, l’Hermione arrive dans un port militaire pour une escale technique et un ravitaillement. "C’est émouvant, c’était comme avec Rochefort. Brest est un lieu de construction de vaisseaux. Avec Toulon, ce sont les trois grands ports maritimes du XVIIIe siècle" se réjouit le capitaine.

Les volontaires rêvent désormais d’Amérique. La grande traversée aura lieu en avril 2015, sur les traces du marquis de Lafayette. "Le voyage aux Etats-Unis se concrétise. Jusque-là, j’avais du mal à m’imaginer comment se passait la vie à bord, maintenant, ça donne encore plus envie" dit un marin. En attendant, tous garderont un merveilleux souvenir de la première aventure.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne