VIDEO. 8 000 communes concernées par le recensement de la population cette année

FRANCE 2

Le recensement annuel de la population débute ce jeudi 15 janvier. Comme chaque année, plusieurs milliers de communes vont être arpentées par les agents mobilisés.

Le recensement annuel commence ce jeudi. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans. Dans celles de plus 10 000 habitants, c'est tous les ans que 8 % des habitations sont ciblées. 8 000 communes sont concernées cette année. Les Français qui doivent être recensés ont été avertis par courrier. Depuis une semaine, des agents recrutés pour l'occasion ont repéré leur secteur d'habitation. Chaque agent aura en moyenne 200 logements à recenser.

Un travail essentiel pour le fonctionnement des communes

Ce travail de recensement est essentiel. "Le fonctionnement d'une commune, le nombre de conseillers municipaux, la dotation forfaitaire que l'Etat verse aux communes sont liés au nombre d'habitants", précise Thibaut Cuvilliers, superviseur de l'Insee pour le recensement. Pendant un mois, les agents vont récolter de manière confidentielle des chiffres, des informations et jongler entre autres avec les horaires de travail et les vacances scolaires. Pour la première fois, le recensement pourra aussi se faire par internet.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne