Vence : la commune veut éradiquer les moustiques

FRANCE 2

Après un hiver particulièrement doux, les moustiques ont proliféré. Le phénomène inquiète certaines communes qui commencent à prendre des mesures.

Pour empêcher la prolifération des moustiques, des communes obligent les propriétaires à mener la lutte, comme à Vence (Alpes-Maritimes), près de Nice. Le propriétaire a beau être vigilant et lutter contre les eaux stagnantes, chez lui, les moustiques sont toujours plus nombreux chaque année. A l'approche de l'été, il veut les éradiquer une fois pour toutes.

450 euros d'amende pour certains propriétaires

"J'ai les bons gestes mais c'est pas parce que je les fais régulièrement que les moustiques vont disparaître", déplore Jean-Bernard Zink. Il a donc décidé de faire un diagnostic. Et surprise, les moustiques ne se cachent pas forcément là où l'on croit !
Il existe une solution : installer un piège à l'acide lactique qui reproduit les odeurs dégagées par les pores de la peau. A Vence, la lutte contre les moustiques est prise très au sérieux, un arrêté municipal prévoit jusqu'à 450 euros d'amende pour ceux qui laissent les moustiques se développer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne