Vagues-submersion : quatre départements placés en vigilance orange

FRANCE 3

La vigilance orange pour vague-submersion toujours en vigueur ce mercredi soir dans les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Manche. Dans ces départements, la journée a été très agitée.

Avec des rafales à plus de 90 km/h enregistrées ce matin à Brest, le vent a fait chuter de leur étage des abris de chantier. Deux ouvriers ont été blessés. En zone maritime, les rafales ont atteint les 135 km/h. Sur l'île de Molène, les amarres du bateau "Jean Cam" se sont arrachées dans la nuit. Le bateau est alors parti à la dérive en mer d'Iroise avant d'être récupéré dans la journée suite à une opération de sauvetage.

Des rafales à 135 km/h en mer

Sur le littoral, un fort coup de vent annonce souvent une mer déchaînée. Un théâtre qui trouve toujours son public. "La marée de ce soir est assez forte, donc avec le vent nord-ouest important qui lève une houle, on devrait avoir de belles vagues", explique un badaud. Les fortes rafales de nord-ouest conjugués aux importants coefficients de marée imposent une vigilance accrue. Jusqu'à 23h, Météo France maintient une vigilance orange pour risque de vagues submersives. Le vent devrait ensuite mollir dans la nuit.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne