Vacances : journée noire dans le sud, 540 km de bouchons à la mi-journée

Le péage de Saint-Arnoult (Yvelines), le 4 juillet 2013.
Le péage de Saint-Arnoult (Yvelines), le 4 juillet 2013. (MAXPPP)

La journée de dimanche est annoncée orange au niveau national dans le même sens de trafic.

Attention si vous devez prendre la route. Les conditions de circulation sont difficiles samedi pour l'un des derniers chassé-croisés des vacances, avec 540 km de bouchons cumulés essentiellement dans le Sud-Ouest et sur l'arc méditerranéen. Au niveau national, la journée est classée rouge par Bison Futé dans le sens des retours et orange dans le sens des départs, avec une circulation attendue comme particulièrement dense sur l'arc méditerranéen (rouge dans le sens des départs, noir dans le sens des retours) et dans tout le Sud-Ouest (noir dans le sens des retours).

Selon le centre national d'information routière (CNIR), vers la Méditerranée, on enregistrait 29 km sur l'A7 au nord de Valence, 8 km sur l'A7 également au nord de Vienne (Isère) et 6 km sur l'A6 au niveau du tunnel de Fourvière. Vers l'Espagne, depuis Orange par l'A9, on constate 14 km de retenue sur l'A9 à Nîmes, avec des répercussions sur l'A54 (7 km). Dans le Grand Ouest, sur l'A13, un bouchon de 10 km est également signalé à Le Torpt à l'ouest de Rouen.

Les difficultés se concentrent également dans le Sud-Ouest

Dans le sens des retours, l'A7 est également très chargée, avec une circulation en accordéon sur 45 km après Montélimar sud et un temps de parcours entre Orange et Vienne de 02h40 au lieu de 1h40. La circulation sur l'A7 était également rendu difficile par un accident tôt samedi matin sur A7 en direction de Marseille, après le péage de Lançon-de-Provence, avec des conséquences sur les deux sens de circulation. Depuis l'Italie, sur l'A8, un bouchon de 7 km s'est formé.

Vers midi, les difficultés se concentrent également dans le Sud-Ouest, avec 17 km de ralentissement sur l'A63 à Mios, au niveau de la jonction avec l'A660 en provenance du bassin d'Arcachon, et plusieurs difficultés sur l'A10 : 5 km à Lormon au nord de Bordeaux, 11 km au nord de Saintes, 12 km à Poitiers et 13 km au péage de Sorigny (sud de Tours).

Sur l'A75, le CNIR signale également 8 km de retenue à Clermont-l'Hérault à la jonction avec l'A750 et sur l'A71, 15 km à Gannat. Entre la Méditerranée et Toulouse, les automobilistes étaient également retenus sur 13 km au niveau de Narbonne sur l'A61. En direction de Paris, il y avait encore 7 km de bouchons sur l'A20 à Brive et 8 km sur l'A83 à Vertou au sud de Nantes.

.

Vous êtes à nouveau en ligne