Une pétition pour rendre publics les frais de mandat des députés

Séance de questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 17 juillet 2012.
Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 17 juillet 2012. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

PARIS - Près de 3 000 personnes ont signé le document, quatre jours après un vote à l'Assemblée empêchant le contrôle des frais de mandat des députés.

"Députés : la transparence, maintenant !" Une pétition en ligne a été lancée pour rendre publics les frais de mandat des députés, relève Le Figaro dimanche 22 juillet. Jeudi, ces élus ont voté massivement contre un amendement proposant de contrôler leurs indemnités. Gilles Babinet, ancien président du Conseil national du numérique, a expliqué au quotidien qu'il soutient cette pétition "pour sortir d'une situation de défiance" des Français vis-à-vis des élus. Selon une étude du Cevipof (le centre de recherches politiques de Sciences Po), qu'il cite, 83% des électeurs ne leur font pas confiance.

"Monsieur le Président, est-il écrit dans cette pétition, la transparence sur les frais de représentation des députés ne doit pas attendre (…) Nous demandons que votre groupe parlementaire, au-delà des clivages politiques, soutienne cet amendement dans les plus brefs délais." Lundi matin, un peu moins de 3 000 personnes avaient signé le document.

"Tout le monde sait que certains députés n'utilisent pas toute l'indemnité pour leurs frais de mandat, ne faites pas l'innocent !", avait lancé Charles de Courson, député à l'origine de l'amendement, à l'adresse du président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux. Ce dernier avait répliqué que si cette indemnité n'était pas utilisée dans sa totalité, le reste devait être rendu à l'Assemblée.

Vous êtes à nouveau en ligne