Une pétition pour installer des distributeurs de protections hygiéniques dans les lycées d’Île-de-France

Bientôt des distributeurs de protections hygiéniques dans les lycées d'Île-de-France ? C'est ce que réclame le collectif Simonæ dans une pétition déjà signée plusieurs milliers de fois.

A l’origine d’une pétition pour la mise à disposition de protections hygiénique, le collectif Simonæ a bientôt atteint la barre des 5000 signatures. Marion, membre du collectif explique.

« Nous, ce que l’on veut, c’est que dans les toilettes des collèges et des lycées, des complexes scolaires, il y ait des distributeurs de protections périodiques gratuites. Des serviettes ou des tampons auxquels aient accès les élèves, en toute discrétion. »

Briser le tabou

Déplorant l’accès difficile aux protections hygiéniques dans les établissements français, le collectif milite pour ces produits de premières nécessité soient plus facilement accessible.

« On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes réglées qui, au collège ou au lycée, n’avaient pas accès à des protections périodiques. Ça peut être des personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des protections périodiques parce que ça reste quelque chose qui a un coût, ou des personnes qui, simplement, n’en ont pas sur elles au moment critique. »

Après l’appel lancé par des élus de la région Ile-de-France au conseil régional, Valérie Pécresse s’est déclarée favorable à une réflexion sur l’installation de ces distributeurs. Mais selon Marion il voir plus loin et prévoir ces installations au niveau national.

« C’est encourageant mais ce n’est qu’un soutien verbal. ça n’engage à rien donc on attend de voir ce qui sera fait. Et là on parle de l’Ile-de-France, il faudrait que ça se fasse au niveau national. Le message derrière c’est que chacun doit pouvoir être éduqué dans les meilleures conditions quels que soient son corps et ses besoins » insiste-t-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne