Une menu de Noël pour 15 euros, c'est possible !

France 2 a suivi les conseils culinaires d\'un chef parisien.
France 2 a suivi les conseils culinaires d'un chef parisien. ( FRANCE 2)

France 2 a suivi les conseils d'un chef parisien. 

Pas la peine de dépenser des milliards pour bien manger à Noël. Une équipe de France 2 a suivi un chef cuisinier en reportage, lundi 24 décembre, dans l'objectif d'établir un menu de Noël Express et pas trop cher : 15 euros par personne maximum. Sébastien Gravé, chef dans un restaurant parisien du VIIe arrondissement, s'est donc prêté au jeu. Voici sa recette pour deux personnes ! Vous pouvez retrouver le reportage ici en intégralité (à partir de 22 minutes).

Entrée : saumon mariné et choux-fleur

Ingrédients : un choux-fleur, crème liquide, 200 grammes de saumon frais, 2 œufs, de la pâte de froment + aneth, huile d'olive, vieux vinaigre, un jaune d’œuf, farine.

Cuire le choux-fleur à la vapeur puis mixer avec la crème liquide. "Cuire" (mariner) le saumon avec un filet de vieux vinaigre et un peu d'huile d'olive.

Plonger les deux œufs dans l'eau bouillante environ 5 mn (cuisson des œufs mollets), les rouler dans un peu de farine et du jaune d’œuf pour faire tenir par-dessus la pâte de froment, préalablement découpée en tagliatelles. Plonger les œufs ainsi recouverts dans une huile chauffée à 180 degrés pour obtenir les œufs croquants.

Dressage de l'assiette : étaler la crème de choux-fleur dans le fond, avec par-dessus les dés de saumon et entre les deux une pointe de caviar de hareng. Au centre, l’œuf croquant.

• Plat principal : magret de canard aux châtaignes

Ingrédients : un magret de canard, farce à chapon, 2 fines escalopes de foie gras, crépine de porc + 8 à 9 châtaignes, un choux pak choi, macaronis, 50 cl de crème liquide, 50 g parmesan.

Trancher le magret et le farcir avec la farce à chapon. L'envelopper dans la crépine de porc, puis commencer à le cuire à la poêle (à feux doux) pendant 15 à 20 minutes et finir au four pour une cuisson plus uniforme.

Garniture : napper les macaronis avec la crème liquide mélangée au parmesan puis passer au grill pour gratiner.

Cuisson des châtaignes à l'eau : une fois refroidies, les couper en petits morceaux et les faire réchauffer avec les feuilles de choux dans le fond de jus du magret.

Dressage de l'assiette : commencer par mettre le gratin de macaronis dans le plat et par-dessus le magret coupé en deux. Déposer la garniture autour et en touche finale, la fine escalope de foie gras.

• Dessert : crème chocolat

Préparer une crème chocolat basique (2 jaunes d’œufs, 40 grammes de sucre, 100 grammes de chocolat amer et crème liquide) puis incorporer du jus de clémentine pour donner un petit goût "agrume".

Dressage de la coupe : mettre la crème chocolat au fond et par dessus, les dés de clémentine, avec des bâtonnets de pain d'épices et au centre, une "quenelle" de sorbet mandarine.