Une majorité de Français pour la présence de Marine Le Pen à la présidentielle

La présidente du Front national Marine Le Pen lors d\'un meeting à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 29 janvier 2012.
La présidente du Front national Marine Le Pen lors d'un meeting à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 29 janvier 2012. (PASCAL PAVANI / AFP)

Selon un sondage BVA pour Le Parisien, 70 % des personnes interrogées, contre 29 %, souhaiteraient que la présidente du Front national  dispose des 500 signatures requises pour concourir au scrutin présidentiel.

Sept Français sur dix souhaitent la présence à l'élection présidentielle de Marine Le Pen, selon un sondage BVA pour Le Parisien, à paraître mardi 31 janvier. L'enquête d'opinion révèle que 70 % des personnes interrogées contre 29 %, souhaiteraient que la présidente du Front national dispose des 500 signatures requises pour concourir au scrutin présidentiel. Mi-janvier, la candidate du FN a affirmé être "loin du compte" et avoir du mal à recueillir ces parrainages d'élus. 

"Plus qu'une nouvelle preuve de la réussite de la stratégie de dédiabolisation du FN par Marine Le Pen, ce résultat illustre plus probablement la réaction 'logique' de citoyens qui considéreraient comme un déni de démocratie que soit exclu de la compétition présidentielle un parti pesant un cinquième des intentions de vote", souligne l'institut BVA.

Les 924 personnes interrogées, "un échantillon représentatif de la population française", ont dû répondre à la question : "Vous personnellement souhaitez-vous que Marine Le Pen dispose de ses 500 signatures et puisse ainsi se présenter à l’élection présidentielle ?". 41 % ont répondu "Oui, tout à fait", 29 % "Oui, plutôt", 12 % "Non, plutôt pas", 17 % "Non, pas du tout" et 1 % des sondés ne se sont pas prononcés sur la question. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne