Une falaise s'effondre en Normandie sans faire de victime

Le site des falaises des Petites Dalles sur la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime), le 10 août 2015.
Le site des falaises des Petites Dalles sur la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime), le 10 août 2015. (MAXPPP)

Le phénomène géologique a eu lieu, jeudi, en début d'après-midi. Près de 50 000 m3 de roches se sont écroulés.

Il n'y a heureusement aucune victime. Un éboulement de falaise s'est produit sur une centaine de mètres, jeudi 25 août en début d'après-midi, au nord de Fécamp (Seine-Maritime) sur la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, au lieu-dit des Petites Dalles, rapporte France 3 Normandie.

Le phénomène géologique a eu lieu vers 14 heures et près de 50 000 m3 de roches se sont écroulés, selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Sur la page du groupe Facebook consacré aux falaises des Petites Dalles, une vidéo qui serait celle de l'éboulement a été mise en ligne.

Eboulement plus tôt sur une falaise voisine

Les autorités ont un temps redouté que des victimes soient ensevelies sous les roches. Selon le Sdis, des passants avaient affirmé avoir vu des personnes sur les lieux où s'est produit l'éboulement. Les recherches ont mobilisé 45 sapeurs-pompiers, une équipe cynophile et des plongeurs pour vérifier que personne ne se promenait en dessous de la falaise au moment de l'éboulement. Aucune victime n'a été retrouvée et les recherches ont été stoppées en fin d'après-midi.

Quelques jours plus tôt, la falaise des Grande Dalles, située non loin de là, s'était, elle aussi, effondrée en partie, selon le groupe Facebook des Petites Dalles.

De tels phénomènes sont fréquents sur la Côte d'Albâtre où les falaises calcaires sont fragilisées par l'érosion et les pluies. La préfecture a appelé les touristes sur cette côte, dont le lieu le plus connu est Etretat, plus au sud, à la plus grande prudence.

Vous êtes à nouveau en ligne