VIDEO. La Collaboration, une période sombre exposée aux Archives nationales

FRANCE 3

Les Archives nationales à Paris présentent jusqu'à début avril des documents sur la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 24 octobre 1940 marque l'asservissement de la France de Vichy à l'occupant allemand. Quelques jours plus tard à la radio, le maréchal Pétain lâche pour la première fois un mot qui fera date : la collaboration. L'exposition des Archives nationales s'ouvre naturellement sur cet acte fondateur et des photos inédites. Comme un cliché datant du 3 juillet 1942 dans lequel figurent Laval, Pétain et Bousquet à la sortie d'une réunion lourde de conséquences. "À ce conseil des ministres, Pierre Laval vient d'annoncer au gouvernement la collaboration de Vichy dans l'organisation de la rafle du Vel' d'Hiv et dans la livraison des juifs", explique un membre des Archives.

Traque des juifs

La traque des juifs du plus haut niveau de l'État jusqu'aux dénonciations anonymes a débuté. "Il serait peut-être intéressant de surveiller les agissements d'un couple anglais gaulliste judéo en la personne de Monsieur Cremer, juif sans nationalité (...)", est un extrait de lettre anonyme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne