Une campagne vidéo dans un village pour attirer les médecins

France 2

À Landudec (Finistère), il n'y a plus de médecin depuis quatre ans, mais grâce à une campagne de promotion avec la population locale, quatre professionnels pourraient bientôt s'y s'installer.

Centre de loisir, bibliothèque, maison de retraite... rien ne manque à Landudec (Finistère), excepté un médecin. La commune est sans praticien depuis quatre ans, alors elle a décidé de frapper fort : une vidéo à laquelle toute la population a participé. Un pari gagnant puisque elle a rencontré un joli succès sur internet.

Il y a urgence

Agriculteurs, ambulanciers, croque-mort et même curé ont tous joué le jeu. C'est la factrice qui s'est chargée de mobiliser les troupes. "Tout le monde a accepté de le faire, on a passé un très bon moment", exprime Solène Conan au micro de France 2. Une vidéo pour attirer les médecins, l'idée n'est pas absurde, car il y a urgence. Une mère de famille s'inquiète ainsi de ne pas avoir de généraliste à proximité pour ses enfants, et le camping de Landudec reçoit chaque été plus de 1 500 touristes, ce qui double la population locale.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne