Un saut en parachute pour adoucir le quotidien d'enfants malades

FRANCE 3

Une équipe de France 3 a suivi le saut en parachute en Ariège de cinq adolescents atteints de maladies graves.

Cinq adolescents se sont vus offrir par l'hôpital pédiatrique de Bordeaux et Toulouse un joli cadeau financé par la fondation d'une compagnie d'assurances : un saut en parachute, loin des soins et d'un quotidien souvent douloureux.

C'est à l'aérodrome de Pamiers à Les Pujols (Ariège) que se préparent les jeunes, prêts à vivre des sensations fortes. Les fréquentes hospitalisations sont mises de côté pour la journée. "Pour moi, c'est comme un nouvel envol de santé", confie à France 3 Romane, 16 ans, avant de s'envoler à 4 000 mètres d'altitude.

"C'est de la bombe !"

La parenthèse enchantée et brève mais intense. La chute libre, en tandem, dure 50 secondes. De retour au sol, Romane est surexcitée : "C'est de la bombe, c'est génial ! En plus, on est sortis en looping !". Lenny, 16 ans, renchérit : "C'est énorme ! On vole ! Je ne trouve pas les mots pour décrire". Sa maman Laëtitia est émue : "Ça fait plaisir. Enfin du positif, après pas mal de galères de santé".

Au total, une vingtaine de jeunes va bénéficier de ce cadeau cette année. La compagnie d'assurances espère étendre encore son concept l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne