Un rapport contre le gaspillage alimentaire remis ce mardi

France 2

L'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot remet ce mardi 14 avril au gouvernement un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année, des millions de tonnes de produits alimentaires sortis des supermarchés terminent dans les poubelles. Une fois la date limite de consommation dépassée, chaque magasin jette entre 20 et 40 kilos de nourriture. Vendredi, les sénateurs ont fait passer un amendement à la loi Macron qui autorise les grandes surfaces à distribuer leurs invendus aux associations humanitaires. Chaque jour, une association vient déjà collecter les invendus dans un magasin. Cela lui a permis de réduire de 20% son taux de gaspillage, comme l'explique Maxime Bayce, de France 2.

Une mesure étendue à la restauration scolaire

Le rapport Garot propose de généraliser ce type d'initiatives, et même d'obliger les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations. Il préconise aussi d'étendre cette mesure aux services de restauration scolaire. Le vote définitif du texte à l'Assemblée nationale devrait intervenir à la fin du mois de mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne