Un masque japonais du XVIIIe siècle ressemble à la marionnette de Chirac

France 3

A Toulouse, un musée expose un masque japonais, daté du XVIII e siècle. Chose étonnante, il ressemble à la marionnette de Jacques Chirac.

La ressemblance est frappante. Un masque japonais, daté du XVIIIe siècle, ressemble à la marionnette des Guignols de Jacques Chirac. L’œuvre est exposée dans un musée de Toulouse, sous une cage de verre pour en assurer la protection. "C’est un masque sculpté en bois avec une très légère couche de plâtre sur la surface, il est peint donc effectivement les doigts pourraient tâcher la peinture, abîmer le plâtre", explique Francis Saint-Genez, conservateur du musée Georges-Labit, au micro de France 3.

La fréquentation du musée a doublé

La masque a été sorti de la réserve où il était stocké en raison de sa ressemblance avec la marionnette de Jacques Chirac aux Guignols, après qu'une photo du masque a été postée sur Twitter. "Les choses ont commencé à monter en puissance jeudi dernier, dès le jeudi soir j’ai demandé à ce qu’on installe le masque et vendredi matin il était dans les salles. C'est une notoriété qui est extrêmement profitable au musée", ajoute le conservateur du musée.

Le masque attire les foules. Ce week-end, la fréquentation du musée a doublé par rapport à l’an dernier.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne