Un loto pour aider l'Afrique

Alain Joyandet, secrétaire d\'Etat français à la Coopération
Alain Joyandet, secrétaire d'Etat français à la Coopération (© France 3)

Une société française propose de lancer un loto par SMS pour soutenir des causes humanitaires identifiées

Une société française propose de lancer un loto par SMS pour soutenir des causes humanitaires identifiéesUne société française propose de lancer un loto par SMS pour soutenir des causes humanitaires identifiées

L'annonce du secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, le 6 août, que la France étudiait "la création d'un jeu spécifique pour l'Afrique dans le cadre des "financements innovants" a sucité des vocations.

Christophe Caye, l'un des créateurs de la société Ludwin Group spécialisée dans les produits liés aux jeux d'argent, a exposé son projet.

Sous forme de loto par SMS (coût unitaire 50 centimes contre 2 euros pour une grille du Loto), son jeu permettrait d'accéder à des lots en argent de 15 à 200.000 euros par semaine ou à des lots en nature (téléphones portables, iPod, MP3...). Ces derniers pourraient être fournis par des sponsors.

Ce projet est prêt et pourrait être lancé des la fin de l'année, a précisé M. Caye, sans attendre l'ouverture officielle du marché français des jeux d'argent en ligne, prévu au premier semestre de 2010.

Selon M. Caye, "de 25% à 30% des SMS joués pourraient ainsi alimenter des causes identifiées à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an".