Un enfant de 3 ans retrouvé errant à Valence pendant que sa mère buvait

L\'enfant retrouvé errant à Valence (Drôme) a été récupéré par sa mère dimanche 22 juillet 2012.
L'enfant retrouvé errant à Valence (Drôme) a été récupéré par sa mère dimanche 22 juillet 2012. (CAMILLE MOIRENC / HEMIS.FR / AFP)

VALENCE - Selon "Le Dauphiné", elle s'était disputée avec son ex-compagnon et avait quitté son appartement pour aller boire avec une amie.

Un enfant de trois ans a été retrouvé seul, errant dans les rues de Valence (Drôme), dans la nuit de samedi à dimanche 22 juillet, indique Le Dauphiné lundi matin. Selon le journal, il était "vêtu d'un simple T-shirt, d'une culotte" et avait "sa tétine à la bouche". Recueilli par un automobiliste, il a été emmené par les policiers au commissariat, puis dans un centre d'accueil pour enfants. Sa mère, "dans un état d'ivresse manifeste", est finalement venue le chercher dimanche, vers 7 heures du matin.

"Après une dispute avec le père de l’enfant, dont elle est séparée, la mère serait partie rejoindre une amie pour faire la fête", affirme le quotidien régional. "Le garçonnet serait donc sorti tout seul du logement avant de se retrouver dans la rue." La femme a été placée en garde à vue durant l'après-midi, le temps qu'elle reprenne ses esprits. Le père, revenu au petit matin au domicile familial, où ne restait plus que leur autre fils d'un an, s'est lui aussi présenté au poste pour signaler la disparition de son aîné.

Le procureur a finalement décidé de restituer l'enfant à la mère, mais elle devra notamment répondre des faits de délaissement d’enfant devant le tribunal correctionnel en octobre prochain.

Vous êtes à nouveau en ligne