Un couple d'Américains fait un don exceptionnel au musée d'Orsay

France 3

Un couple de collectionneurs américains, amoureux de Paris, a décidé d'offrir au musée d'Orsay leur collection estimée à 350 millions d'euros.

Tout a commencé par une histoire d'amour. Celle portée aux oeuvres de Caillebotte, Maillol et Modigliani, puis M. et Mme Hays ont décidé de visiter le pays où ces chefs d'oeuvres étaient nés. Et c'est là que ce couple de Texans est tombé, pour toujours, sous le charme de la France. "L'Amérique est mon pays mais Paris, c'est chez moi", a déclaré Spencer Hays.

350 millions d'euros

C'est donc tout naturellement qu'au soir de leurs vies, le couple d'octogénaires a décidé d'offrir ses oeuvres au pays où elles avaient été composées. Ils savaient qu'en France, leur collection ne serait jamais dispersée. Près de 500 pièces vont ainsi être données au musée d'Orsay (Paris). La valeur de la collection est estimée à 350 millions d'euros. "On ne retrouve pas de donation, après-guerre, aussi importante par son ampleur, par sa qualité et par sa cohérence", a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne