Toussaint : les obsèques, tout un business

France 2

Une équipe de France 2 s'intéresse, ce samedi 31 octobre, à la veille de la Toussaint aux business des obsèques.

À la veille de la Toussaint, coup de projecteur sur les pompes funèbres. Il y a 3 500 entreprises en France. Laisser partir un proche est un moment douloureux, mais qui peut s'avérer coûteux. Le prix des obsèques varie du simple au triple, jusqu'à 10 000 euros. En plein deuil, pour beaucoup l'argent peut paraître secondaire.

Gare aux options !

Granit, marbre, c'est le monument funéraire qui coûte le plus cher. Et déjà avant la mise en terre, l'addition peut s'alourdir rapidement. Funérarium, 150 euros la journée en moyenne, cercueil, de 600 à 2 000 euros selon le bois choisi, les porteurs pour 450 euros, démarches administratives, 400 euros environ. L'un des plus gros salaires est celui du maître de cérémonie.

Porteurs, maître de cérémonie, soins divers, des prestations incluses dans le tarif de base dans la plupart des agences. Pourtant cela n'a rien d'obligatoire. Pour des obsèques, il n'y a que le corbillard, le chauffeur et le cercueil qui sont imposés par la loi. La moyenne du prix des obsèques est de 3 500 euros en France. "Ce n'est pas une preuve d'amour de dépenser deux fois plus pour des obsèques", affirme Michel Kawnik, de l'Association française d'information funéraire au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne