Toussaint : du monde sur les routes, des trains perturbés et une grève chez Air France

La journée de vendredi est classée orange en Rhône-Alpes (ici à Lyon en août 2011) et en Bourgogne dans le sens des départs.
La journée de vendredi est classée orange en Rhône-Alpes (ici à Lyon en août 2011) et en Bourgogne dans le sens des départs. (PHILIPPE DESMAZES/AFP)

Les congés scolaires débutent vendredi soir et s'achèvent le jeudi 3 novembre au matin.

Les congés scolaires de la Toussaint débutent vendredi 21 octobre au soir dans toute la France. Même si huit Français sur dix affirment qu'ils ne partiront pas cette année, selon une étude de l'assureur Mondial Assistance, la circulation sur les routes devrait être dense. Et des perturbations sont en cours ou à prévoir du côté des trains et du trafic aérien.

● Sur les routes

- dans le sens des départs, Bison Futé a classé orange la journée de vendredi en Bourgogne et en Rhône-Alpes et celle de samedi au niveau national. Toutefois, il n'y a pas de grosses difficultés à prévoir.

- dans le sens des retours, vendredi, samedi et dimanche sont classés vert.

● En train 

Attention pour ceux qui prennent le train vendredi après-midi ou soir : le trafic SNCF connaît des perturbations. Entre Bordeaux et Toulouse, aucun train ne circule après le déraillement d'un train de fret hier soir, signale Sud Ouest. Les usagers des lignes entre les deux villes doivent s'attendre à un rallongement de deux heures de leur parcours. Entre Nantes et Paris, le trafic est également perturbé après la collision d'un TGV et d'une voiture à Ecouflant (Maine-et-Loire) vendredi matin. Les trains sont détournés par Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et interrompus sur les deux voies entre Angers et Le Mans. Des cars de substitution sont mis en place.

● En avion

Deux syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France ont déposé un préavis de grève du 29 octobre au 2 novembre, pour dénoncer une "précarisation" de leur profession. La compagnie a indiqué qu'elle poursuivait les négociations, espérant que la grève ne soit pas maintenue. Pour l'instant, le préavis n'a toujours pas été levé.
Vous êtes à nouveau en ligne