Tour Eiffel : de nouvelles ampoules pour mieux illuminer la capitale

France 3

Une douzaine de techniciens procèdent au changement de plusieurs centaines d'ampoules sur la tour Eiffel depuis lundi 4 mai. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Depuis lundi 4 mai, 12 électriciens s'occupent des 336 projecteurs qui composent la robe dorée de la tour Eiffel. Chaque jour, c'est le même rituel. Il faut atteindre les parties les plus reculées du monument. Arrivée au deuxième étage, il faut s'harnacher de baudriers et de sangles. "Ici la règle numéro 1, c'est la sécurité", note la journaliste de France 3.

Tous les quatre ans

Frédéric Perrazi vient de rejoindre l'équipe. Formé aux techniques du travail en hauteur avec des alpinistes professionnels, pour lui c'est une grande première et un rêve qui se réalise. En 10 jours, une dizaine de techniciens va se relayer pour remplacer les 400 ampoules à sodium des projecteurs installés dans la structure de la dame de fer. Le vent, le froid, la pluie… les électriciens composent avec les caprices du ciel. Ces ampoules sont changées tous les quatre ans. Cela fait plus d'un siècle que la tour Eiffel illumine la capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne