TNT : plus que 24 heures avant le passage à la haute définition

FRANCE 3

La TNT passera en haute définition dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril. Que faire pour éviter l'écran noir ? Nos journalistes vous expliquent tout.

Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril, les principaux diffuseurs de télévision seront sur le pont auprès des 1 600 émetteurs de télévision en France, pour basculer les chaînes en haute définition. Et c'est une question de tuyauterie télévisuelle. Les chaînes françaises sont regroupées en huit canaux. Or dès mardi 5 avril, ils seront réduits à six.

Manœuvre accessible

Ce changement concerne le téléspectateur : "Il sera nécessaire que l'on relance la recherche des chaînes pour pouvoir faire connaître cette nouvelle disposition aux postes", explique Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences. Pour cela, il suffira de s'armer de sa télécommande et de réaliser une manoeuvre accessible à tout le monde. "Le téléviseur devrait dans 80% des cas demander une recherche automatique des chaînes. Il suffit d'appuyer sur OK, OK et OK, et ça marchera", nous rassure Patrick Nataf, vendeur. Mais attention, si vous recevez la télévision par antenne râteau, il faudra vous procurer un décodeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne