Thalys: le film des événements

FRANCE 2

Que s'est-il précisément passé dans le train à 17h50 quand le tireur est sorti des toilettes lourdement armé. Le récit des voyageurs qui se sont interposés permet de mieux comprendre le fil des événements. 

Un drame évité de justesse grâce au courage de cinq passagers. Ils ont maîtrisé puis ligoté le suspect qui voyageait avec un arsenal de guerre. Un attentat déjoué grâce à un incroyable concours de circonstances.

Un drame qui s'est déroulé rapidement

Vendredi 21 août, 15h17, un Thalys quitte Amsterdam direction Paris. À bord, trois jeunes américains qui terminent leurs vacances en Europe. Le Thalys s'arrête à Bruxelles. Le terroriste présumé monte à l'arrière du train.
 
Alors que le Thalys vient de passer la frontière, dans la voiture 12, l'homme se rend aux toilettes avec un sac à roulettes. Devant la porte, un passager entend des bruits métalliques et s'inquiète. Lorsque le suspect ressort, il est torse nu, armé d'une kalachnikov. Un passager tente de le ceinturer, en vain. Un autre voyageur réussit alors à s'emparer du fusil d'assaut et s'enfuit en courant. Mais le terroriste présumé sort un pistolet automatique et lui tire dans le dos, le blessant grièvement. Le suspect tente de récupérer son arme et c'est alors que les Américains interviennent.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne