Territoires : l’inégalité devant internet persiste

FRANCE 3

En France, les inégalités en matière d’accès au numérique demeurent criantes. Certains territoires ruraux ou des seniors sont particulièrement pénalisés.

Pour téléphoner avec son portable, la bonne place c’est l’église de Javerlhac. Cette petite commune de Charente est un symbole de la fracture numérique, au point que la mairie a installé dans ses locaux, un boîtier amplificateur. Voilà pour le téléphone. Mais pour internet ? Il y a toujours en France 541 communes situées en zone blanche, c’est-à-dire sans accès au web. Dans le Lot, certains peuvent bénéficier du passage d’un camping-car dédié aux services publics, pour les aider dans leurs formalités.

Un problème aussi pour les plus anciens

En ville aussi, les plus anciens ont du mal à maîtriser l’outil numérique, malgré leur bonne volonté. Au Havre (Seine-Maritime), une assistante sociale de 67 ans, Nora Trabeissi, a acheté une tablette. "Il va falloir que je continue, que je découvre, que j’apprenne et que je me mette à l’œuvre", affirme-t-elle. Deux fois par semaine, cette dernière prend donc des cours d’informatique, grâce à une association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne