Territoires d'outre-mer : les fonctionnaires, surrémunérés ?

FRANCE 2

La Cour des comptes dénonce la surrémunération des fonctionnaires d'outre-mer. France 2 revient sur les origines de cet avantage, mais aussi sur les enjeux qui se cachent derrière.

 

Aujourd'hui la Cour des comptes dénonce la surrémunération des fonctionnaires d'outre-mer. Elle parle d'un dispositif "à bout de souffle", aux "justifications confuses" et qui "pèse lourdement sur le budget de l'État" : pas moins de 1,8 milliard d'euros. Mais sur le terrain, la surrémunération fait vivre une bonne partie de la population. En Guadeloupe par exemple, 23% de la population active est fonctionnaire.

Aucune réforme n'est prévue pour l'instant

La surrémunération des fonctionnaires d'outre-mer est un avantage apparu dans les années 50. À l'époque, il fallait inciter les fonctionnaires à aller s'installer loin de la métropole. Depuis, au nom de l'égalité, le dispositif a été étendu à tous. Tous les fonctionnaires qui travaillent outre-mer peuvent en bénéficier, même ceux qui ont toujours vécu sur place. Et cela concerne près de 91 000 personnes au total, pour tous les territoires d'outre-mer. Jusqu'ici, le sujet reste explosif, et pour l'instant, aucune réforme n'est prévue.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne