Terres australes : le plus vaste des territoires inscrit à l'Unesco

FRANCE 2

Les équipes de France 2 se sont rendues en terres et mers australes françaises. Le site immense et majestueux vient d’être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Petit détour, notamment par les îles Kerguelen.

Elles sont situées à 2 000 kilomètres de tout continent. Les terres australes sont une France du bout du monde, aux confins de l'hémisphère Sud et désormais 45e site Français classé à l'Unesco. L'archipel des Kerguelen d'abord, constitué de 300 îles, est un territoire volcanique grand comme la moitié de l'Île-de-France. Aucun habitant n’y réside à l'année. Bien plus à l'ouest, l'archipel de Crozet, lui, est le royaume du manchot empereur. La plus grande colonie au monde se trouve sur cet archipel.

Une faune préservée

Ce territoire représente au total près de 673 000 km2. Une vitrine de la biodiversité et un territoire unique pour la recherche. Les terres et mers australes représentent désormais le territoire le plus vaste jamais inscrit à l'Unesco. Un territoire préservé, car la faune et la flore sont quasi vierges de tout contact humain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne