Terres australes : désormais au patrimoine mondial de l'Unesco

FRANCE 3

L'annonce a été faite vendredi 5 juillet à Bakou, en Azerbaïdjan, les terres et mers australes françaises, situées à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, ont été classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est le plus vaste territoire jamais inscrit à l'Unesco. Ce sont des paysages volcaniques étonnants, des terres arides fouettées par les vents au sud de l'océan Indien. Un véritable sanctuaire pour la biodiversité. Une réserve naturelle qui s'étend sur quatre îles : l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. On y trouve la plus forte concentration d'oiseaux marins du monde, mais aussi, la plus grande diversité de mammifères marins.

Une nature préservée

Certaines de ces îles sont interdites d'accès. D'autres sont le terrain de jeu de scientifiques qui viennent y observer la faune et la flore, quasi vierge de tout contact humain. "La caractéristique très prégnante de cet environnement, c'est l'omniprésence quasi tyrannique de la nature", juge Sébastien Mourot, directeur de cabinet du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne