Tenues vestimentaires : quels sont les droits et les obligations des salariés ?

FRANCE 2

Avec la canicule, il est parfois tentant de vouloir quitter le costume-cravate. Le point sur ce sujet avec France 2.

En ce début du mois de juillet, les températures s'affolent. Une situation qui n'est pas toujours facile à vivre pour les salariés, obligés de s'habiller selon un certain standing pour se rendre au travail. Pourtant, "en tant que salarié, le choix de vos vêtements relève de votre liberté individuelle, c'est un droit protégé par le Code du travail", explique Magali Boissin.

Toutefois, la loi prévoit des restrictions dans certains cas, d'abord pour des questions de sécurité et d'image de l'entreprise. "Votre employeur peut vous imposer de porter des vêtements de protection, comme un casque de chantier ou un uniforme. Ensuite, une tenue correcte est toujours exigée. La Cour de cassation a ainsi validé le licenciement d'un agent technique qui s'obstinait à venir travailler en bermuda. L'employeur peut aussi interdire une tenue qui suscite un trouble dans l'entreprise. La justice a ainsi entériné le licenciement d'une salariée qui portait un chemisier transparent sur ses seins nus", poursuit-elle.

Pas de relâchement en vacances

Même en vacances, pas question de se promener en maillot de bain. Une dizaine de villes en France, d’Ajaccio au Touquet, ont adopté des arrêtés municipaux pour sanctionner ces tenues trop légères. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne