Téléthon 2011 : "Un résultat magnifique"

86 119 425 euros euros ont été récoltés pour l\'édition 2011 du Téléthon qui s\'est achevée dans la nuit de samedi à dimanche 4 décembre.
86 119 425 euros euros ont été récoltés pour l'édition 2011 du Téléthon qui s'est achevée dans la nuit de samedi à dimanche 4 décembre. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

86 119 425 euros euros ont été récoltés, un résultat supérieur à 2010. Il est encore possible de faire un don. 

Avec 86 119 425 euros euros de promesses de dons au compteur, le Téléthon 2011 fait mieux que la précédente édition (84 076 371 euros en 2010). Le 25e Téléthon, grand marathon caritatif lancé vendredi, s'est achevé dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre.

A l'issue de la soirée retransmise par France 2, le directeur général de l'Association Française contre les Myopathies (AFM), Christian Cottet, a célébré un "résultat magnifique" avec un peu plus de 2 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2010. "Ce résultat est d'autant plus remarquable que les Français font face à de grandes difficultés financières" dûes à la crise économique.

Les dons peuvent encore être faits jusqu'au vendredi 9 décembre par téléphone au 36 37 ou sur le site téléthon.fr.

Trois millions de personnes concernées

"Pour accélérer la recherche, pour être présent et accompagner les malades, les familles, il faut poursuivre cet effort, sans relâche...", a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM.

"On a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants. Ils se déroulent sur plusieurs années pour beaucoup. Donc il ne faut évidemment pas s'arrêter au milieu du gué", explique le directeur scientifique de l'AFM, Serge Braun.

Par exemple, le service d'ophtalmologie du CHU de Nantes vient de démarrer cet automne un essai de thérapie génique chez l'homme pour une maladie rare de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber. Des essais cliniques de pharmaco-génétique sont aussi en cours pour la myopathie de Duchenne, maladie emblématique du Téléthon. Pour Serge Braun, "il faut aussi continuer à lancer les essais pour les autres maladies parce qu'il y en a beaucoup qui attendent". Selon l'AFM, trois millions de Français sont touchés par des maladies rares.

Vous êtes à nouveau en ligne