Sur certaines routes, les panneaux publicitaires bientôt interdits

FRANCE 3

À partir du 1er juillet, les panneaux publicitaires sur le bord des autoroutes seront interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Les communes de moins de 10 000 habitants verront bientôt les abords de leurs routes allégés de certains éléments. À partir du 1er juillet, il sera interdit d'installer des panneaux publicitaires sur les routes des communes de moins de 10 000 habitants.

La mesure, qui a été prise pour lutter contre la pollution visuelle, provoque le mécontentement des commerçants. "Ça ne me fait pas trop plaisir. Ces panneaux aident les gens à trouver l'emplacement de notre commerce. Et puis, cela fait de la pub. Je pense que dans les grandes villes, il y en a bien plus que dans nos petites villes", explique à France 3 Isabelle Boulet, une fleuriste de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais).

Un repère

L'avis de la fleuriste est partagé dans le Ternois par les professionnels du tourisme. Sans un panneau pour indiquer leur position, certains restaurateurs seraient tout simplement introuvables. "Chaque jour, 25% du chiffre d'affaires est réalisé grâce au  aux clients de passage comme les touristes et les commerciaux, donc grâce en partie aux panneaux directionnels", explique Fabrice Consil, gérant d'un restaurant. Dans moins d'un mois, ceux qui ne respecteront pas la règle s'exposeront à une amende de 200 euros par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne