Soyez prévoyant ! Dimanche à 2 h, il vous faudra avancer votre montre d'une heure: il sera donc 3 h.

(France 2)

La France et plusieurs autres pays européens basculeront en effet ce week-end dans l'heure d'été. Ils passeront donc de GMT + 1 h à GMT+ 2 h.L'heure d 'été a été instituée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier dans le but de réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée.

La France et plusieurs autres pays européens basculeront en effet ce week-end dans l'heure d'été. Ils passeront donc de GMT + 1 h à GMT+ 2 h.

L'heure d 'été a été instituée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier dans le but de réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée.

Selon l'ADEME (Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les
gains réalisés sur l'éclairage permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation électrique d'environ 800.000 ménages. L'émission de 44.000 tonnes de CO2 aurait ainsi été évitée.

Mais ces arguments ne sont pas partagés par tous. ""C'est une arnaque car les économies faites l'après-midi sont annulées par les dépenses supplémentaires faites le matin", explique ainsi un représentant de l'association la Méridienne. D'autres mettent en avant les modifications du rythme des enfants et des personnes âgées, et la fatigue que cela peut entraîner chez les individus. "Moi, ces changements d'heure, je mets à chaque fois huit jours à m'en remettre", explique l'un d'entre eux.

Vous êtes à nouveau en ligne