Société : qui sont les français des classes moyennes ?

FRANCE 2

Les classes moyennes représentent 11,6 millions de français. Qui en fait partie ? Tiphaine de Tricornot dresse leur profil type.

Qui sont les 11,6 millions de Français issus de la classe moyenne ? "Un Français de classe moyenne est une personne qui touche entre 1510 et 1850 euros nets par mois", détaille la journaliste Tiphaine de Tricornot. Ils sont majoritairement en couple, sont âgés de 25 à 44 ans et ont deux enfants. Ils sont propriétaires de leur résidence principale, qui est généralement une maison individuelle. Ils ont dû s'éloigner des centres-villes pour la banlieue, où l'immobilier est un peu moins cher. Au moins l'une des deux personnes du couple a un emploi en CDI mais les Français de classes moyennes sont majoritairement peu diplômés. 61% d'entre eux sont employés ou ouvrier, ils ne touchent pas ou peu d'aides sociales et ont très peu de patrimoine", révèle la journaliste en s'appuyant sur une étude de l'Insee publiée ce mercredi 22 novembre. 

Un budget serré

Le budget et les fins de mois serrées explique actuellement le malaise des classes moyennes. La journaliste poursuit : "Ces Français dit 'du milieu' ont de quoi vivre au quotidien mais pour les deux tiers d'entre eux, le budget familial reste serré. Un ménage sur quatre déclare ne pas pouvoir remplacer ses vieux meubles. Un sur cinq affirme ne pas pouvoir partir en vacances. Une insécurité financière qui peut leur poser problème en cas de coup dur, comme la maladie ou le chômage. Beaucoup regardent l'avenir avec pessimisme, mais la majorité se dit relativement satisfaite", conclut Tiphaine de Tricornot. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne