Société : pourquoi les femmes devraient-elles plus sourire que les hommes ?

FRANCEINFO

Depuis Châtelet-les-Halles, Julien Pain et Lisa Beaujour tentent de répondre à la question en interrogeant des passants.

Pourquoi demande-t-on plus souvent aux femmes qu'aux hommes de sourire ? Telle est la question que se pose Julien Pain. À l'occasion d'un micro-trottoire à Châtelet-les-Halles, à Paris, il semblerait que la plupart des femmes ne trouvent pas cela dérangeant. Lisa Beaujour tente de répondre à la question de son collègue : "En parlant à des gens qui ont fait des recherches là dessus, c'est parce qu'on attend que les femmes soient séduisantes, qu'elles soient toujours de bonne humeur."

Et les hommes ?

"Du coup, on attend d'elles qu'elles sourient alors qu'un homme, on va plutôt lui demander d'être sérieux, d'être fier et neutre. Ça dit pas mal de choses sur la manière dont on voit les hommes et les femmes dans notre société", poursuit la journaliste. Après avoir réfléchi sur la question, Lisa Beaujour demande à des hommes de sourire dans la rue. Ils sont beaucoup moins enclins à lui répondre favorablement.

Retrouvez les vidéos de L'instant détox sur sa chaîne Youtube.

Vous êtes à nouveau en ligne