François Fillon affirme qu'il est souvent comparé à "Don Draper"

L\'ancien Premier ministre François Fillon, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 25 juin 2014.
L'ancien Premier ministre François Fillon, lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 juin 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'ancien Premier ministre, inconditionnel des séries, prétend qu'on lui attribue des ressemblances avec le héros de "Mad Men".

Cigare et verre de whisky en moins, François Fillon ressemblerait à Don Draper, le publicitaire héros de la série américaine Mad Men. "On a souvent prétendu que je ressemblais à Don Draper. Ce qui est faux. Je ne fume pas. Je bois moins que lui", confie l'ancien Premier ministre à L'Opinion (lien payant).

En tout cas, François Fillon a regardé tous les épisodes de cette série, ancrée dans le monde de la publicité des années 1950. Même si "la dernière saison lui a moins plu", assure Le Figaro, le coprésident de l'UMP vante cette fiction : "C'est complètement à contre-courant. Il y a un suspense incroyable alors que ce n'est pas une histoire policière."

Au minimum trois épisodes chaque soir

House of Cards, Borgen, François Fillon ne manque pas non plus les séries politiques. "Il les regarde beaucoup, mais n'y voit aucune source d'inspiration", précise Le Figaro.. The Wire, Downton Abbey et Luther font également partie des préférences de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. "Je regarde au minimum trois épisodes de suite, le soir. Et le week-end, une saison complète. Je ne peux absolument pas me contenter d'un épisode par semaine", a-t-il confié au Figaro.