Ségolène Royal soutient les tronçons d'autoroute à 90km/h

FRANCE 3

Faut-il limiter la vitesse sur les portions d'autoroute qui passent aux abords d'une grande ville ? Le maire de Valence en semble convaincu.

L'autoroute A7 est l'axe routier le plus fréquenté d'Europe, avec 70 000 véhicules par jour en moyenne, 200 000 l'été. Pour réduire la pollution aux particules d'azote, la vitesse est limitée à 110km/h aux abords de Valence (Drôme). Mais le maire de la ville veut aller plus loin et baisser la vitesse à 90km/h. 

55 décès par an en moins

"On perdrait à peu près une cinquantaine de secondes à une minute sur ce trajet", explique le maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains). Ce dernier a d'ores et déjà soumis l'idée à la ministre de l’Écologie. Ségolène Royal s'est dite prête à soutenir la mesure. Pour faire sa proposition, le maire s'est basé sur une étude de l'Institut de veille sanitaire. Passer ce tronçon de 110 à 90 km/h éviterait 55 décès par an. En France, les autoroutes urbaines, comme on les appelle, seraient une douzaine. Les villes concernées ont toutes été contactées par le maire de Valence. Dans sa démarche, il compte bien ne pas faire cavalier seul.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne