Savoie : des métiers à tisser classés monuments historiques

FRANCEINFO

Dans une manufacture de Savoie, certains métiers à tisser ont été classés monuments historiques. On y réalise les mêmes gestes depuis 200 ans.

En Savoie, l'art de la laine est prisé. Depuis 200 ans, dans cette manufacture, on répète les mêmes gestes, sur des métiers à tisser classés monuments historiques. "On est quand même les derniers", déclare Jacques Arpin, maître lainier. "Les derniers des Mohicans", plaisante-t-il. "C'est un peu du savoir-faire qu'il nous reste en France dans le textile".

L'intérêt de l'Asie

Un drap de laine bien connu des montagnards, les guides de Chamonix les portant depuis des décennies.Et l'entreprise familiale est répertoriée patrimoine vivant depuis 2006. "On fait des nouvelles choses avec des métiers anciens, et c'est ça le challenge aujourd'hui", explique Sarah Martineau, tisserande. Le drap de laine utilisé initialement pour les vêtements sert aujourd'hui à l'ameublement.Japonais et Coréens sont séduits par ces tissus des alpages. Le marché asiatique est donc devenu un objectif pour ces tisserands savoyards.

Vous êtes à nouveau en ligne