Santé : ces plantes qui vous font du bien

FRANCE 3

En France, de plus en plus de personnes s'intéressent aux différentes vertus des plantes. Rencontre avec une passionnée.

De plus en plus de Français s'intéressent aux vertus des plantes. Certains en font même leur métier. En Normandie, une quinzaine de professionnels se sont installés. Et si les mauvaises herbes étaient finalement bonnes pour la santé ? C'est la conviction de Véronique qui cultive son jardin avec un regard de paysanne-cueilleuse. "Par exemple, le pissenlit. La plante fait travailler les reins. C'est pour ça, pissenlit, en français, c'est aussi pour aller aux toilettes", explique-t-elle.

Du jardin à l'assiette

La mélisse, l'égopode, la valériane, la cardamine ou l'ortie qui pique qui a mauvaise réputation, Véronique connaît par coeur les vertus de ces plantes et de ces fleurs, celles qui guérissent et font du bien naturellement. Des crêpes, des galettes, des tartines froides ou chaudes gratinées aux orties, une salade de pissenlits, ces plantes se cuisinent et se dégustent. La santé est aussi dans l'assiette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne