Santé : attention à l'arthrose

FRANCE 3

Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires. Le mal le plus répandu c'est l'arthrose, mais contrairement aux idées reçues elle ne touche pas que les personnes âgées.

Il y a encore quelques années François Grimaud, 46 ans, courrait beaucoup, s'adonnait au rugby sans ménagement. Aujourd'hui, tout effort est difficile, même la marche. François Grimaud souffre d'arthrose de la hanche. L'arthrose, une maladie que l'on prête souvent aux seniors, mais qui chez lui a débuté alors qu'il n'avait que 40 ans. Des douleurs aiguës, une perte de mobilité, c'est à coup d'anti-inflammatoires, d'infiltrations qu'il essaie de faire taire le mal pour essayer de continuer à travailler.

Traumatismes lié au sport

Comme lui, neuf millions de Français sont concernés par cette maladie qui détruit le cartilage. Chez les jeunes, c'est bien souvent un traumatisme lié au sport, une mauvaise pratique qui conduit à l'arthrose quelques années plus tard. Pour préserver son capital articulaire, il faut agir tôt. Le football, le rugby, mais aussi la course à pied pratiquée de manière excessive peuvent conduire à de l'arthrose.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne