Salon du bâtiment : à la découverte des dernières innovations

FRANCE 3

À l'occasion du salon du bâtiment, France 3 vous fait découvrir les dernières innovations.

Pour la 30e édition de leur salon, les professionnels du bâtiment présentent de nombreuses innovations. Le bâtiment du futur promet d'être moins énergivore et beaucoup plus écologique. 

Quelques innovations

Un toit végétalisé c'est beau, mais ça permet également de lutter contre le réchauffement climatique. Seulement voilà, les plantes peuvent souffrir de la sécheresse en été. Désormais, la toiture végétale est connectée. Grâce à des capteurs et une tablette, on peut contrôler et ajuster à distance la quantité d'eau de pluie tombée dans les bacs. 

Pour une maison écologique, on peut édifier des murs à partir de pièces creusent faites de copeaux de bois des forêts de Lozère. Il est même possible d'aller jusqu'à quatre étages. Pour capter l'énergie solaire, des tuiles photovoltaïques et contre les caprices du climat : un modèle de tuiles légères, en matériaux recyclables. Aussi surprenante, une peinture qui sèche instantanément. Elle protège les façades contre les mousses et les champignons. Enfin, la musique connectée dans le pommeau de la douche vient désormais concurrencer la radio dans la salle de bain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne