Saisie de 12 000 articles contrefaits

Vue aérienne du port du Havre.
Vue aérienne du port du Havre. (© AFP - Marcel Mochet)

Plus de 12.000 articles de parfumerie contrefaits ont été saisis dans le port du Havre dans un conteneur

Plus de 12.000 articles de parfumerie contrefaits ont été saisis dans le port du Havre dans un conteneurPlus de 12.000 articles de parfumerie contrefaits ont été saisis dans le port du Havre dans un conteneur

Le navire était en provenance des Emirats Arabes Unis et destiné à Trinité et Tobago aux Caraïbes, a-t-on appris vendredi auprès de la direction régionale des douanes du Havre.

La plus grande partie du contenu du conteneur était constitué d'eaux de toilette contrefaisant les marques Dior et Guy Laroche.

L'eau de toilette "Drakkar" de chez Guy Laroche était devenue "Drake" dans la contrefaçon et "J'adore" de chez Dior, "Adore".

La marchandise d'une valeur estimée à 400.000 euros a été saisie le 21 juillet lors d'un contrôle "ciblé" à partir d'indications rendant ce conteneur suspect aux yeux des douaniers. Les douanes ont rendu public l'information après s'être assurées du caractère contrefait des produits.

Les douanes du Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs, saisissent régulièrement des produits contrefaits, depuis des jouets d'enfants jusqu'à des médicaments en passant par des cigarettes, des pièces détachées d'automobiles ou encore des boissons. En 2008, les douanes françaises ont saisi au total 6,5 millions de produits contrefaits pour une valeur estimée à 467 millions d'euros.