S'aider entre voisins passe aussi par internet

FRANCE 2

Les plateformes sociales se développent à l'échelle locale où l'entraide via internet permet d'organiser du troc, des services, et même de faire des rencontres.

Un réseau social sur internet n'a pas besoin d'être mondial, il peut aussi être local. Les sites pour mettre en relation les habitants d'un quartier ou d'une commune se répandent de plus en plus. France 2 a rencontré Louis et André, voisins depuis de nombreuses années, mais qui ne se connaissaient que par des politesses de palier. Inscrits sur un réseau social de voisinage depuis un an, ils peuvent aujourd'hui échanger un conseil de jardinage contre un coup de main informatique.

Recréer du lien social

Il leur a suffi de se créer un profil sur un réseau de voisins pour entrer en contact et s'échanger des bons plans, services ou informations locales. Louis et André estiment qu'il est plus facile aujourd'hui de se rencontrer sur internet que de frapper à la porte du voisin. Ces sites permettent ainsi de créer du lien social : autre exemple dans un immeuble parisien où les habitants ont organisé un goûter pour apprendre à se connaître.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne