Réseau banlieue sud-est: retour à la normale

La SNCF a constaté le sectionnement volontaire de câbles électriques au Vert-de-Maisons (Val-de-Marne).
La SNCF a constaté le sectionnement volontaire de câbles électriques au Vert-de-Maisons (Val-de-Marne). (© France 3)

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale samedi matin sur la ligne D du RER, sur le réseau banlieue sud-est

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale samedi matin sur la ligne D du RER, sur le réseau banlieue sud-estLe trafic ferroviaire est revenu à la normale samedi matin sur la ligne D du RER, sur le réseau banlieue sud-est

"Sur la ligne D du RER, les derniers travaux ont été faits dans la nuit et le trafic est revenu à la normale dès l'ouverture du service samedi matin", a annoncé la SNCF.

La compagnie a ajouté que "le trafic (avait) aussi été rétabli pour les TER de Bourgogne et les TGV", dont les départs avaient subi des retards.

Vendredi, le parquet de Créteil a ouvert une enquête après la plainte pour "vol aggravé et mise en danger d'autrui" déposée par la SNCF qui avait constaté le sectionnement volontaire de câbles électriques à hauteur de la gare du Vert-de-Maisons (Val-de-Marne). "L'enquête a confirmé un vol de câble de cuivre", a précisé samedi la SNCF.

La plainte concerne le vol de "200 mètres de câbles de cuivre", dont la SNCF s'est rendue compte lors des travaux de réparation engagés à la suite des deux incidents d'origine électrique ayant affecté le trafic du RER D dans sa partie sud, des TER-Bourgogne et des TGV.

Depuis jeudi, le trafic des lignes D et R n'était assuré qu'à raison d'un train sur deux.