VIDEO. Réforme du collège, sécurité... Rentrée sous tension pour les 800 000 enseignants français

France 2

La pré-rentrée est marquée par un premier appel à la grève, prévue le jeudi 8 septembre.

Les élèves ne sont pas encore arrivés, mais les premières tensions sont palpables. Alors que les quelque 800 000 enseignants français font leur rentrée, mercredi 31 août, trois syndicats ont déjà appelé à la grève pour le jeudi 8 septembre. Le Snes, syndicat majoritaire chez les professeurs, proteste contre la stagnation des effectifs d'enseignants alors que le nombre d'élèves continue d'augmenter. Il devrait ainsi, il y avoir 42 000 lycéens de plus dans le public cette année.

La réforme du collège toujours critiquée

La réforme du collège, qui sera appliquée à partir de la rentrée, continue également d'inquiéter les professeurs. "On a supprimé tout un tas de choses qui fonctionnaient très bien : des sections, des options, de l'aide aux élèves en difficulté en plus des heures de cours, souligne Jean-Rémi Girard, vice-président du Snalc. A la place, on met des enseignements pratiques interdisciplinaires qui ont l'air très compliqués à faire et qui semblent ne pas servir à grand chose pour les élèves."

Dernier point de tension : les mesures de sécurité mises en place dans les établissements scolaires après les attentats. Certains professeurs estiment qu'elles ont un caractère anxiogène pour les élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne